VIRGINIE TOUSSENOT ÉQUITHÉRAPEUTE
Morbihan (Lorient, Auray, Vannes, Pontivy)
(Entrepreneur Individuel)
06 70 56 54 83
therapeutevtoussenot@outlook.com
Qui suis-je ?
Virginie TOUSSENOT
à Languidic (Morbihan)
EMDR, hypnose éricksonienne & PNL zoothérapie et équithérapie
Zoothérapeute, équithérapeute,
thérapies brèves
(EMDR-AC, hypnose éricksonienne & PNL)
guide en sylvothérapie
&
Infirmière Diplômée d’État
Intervient sur les régions de Lorient, Vannes, Auray, Pontivy (Morbihan)
1. Formations en Médiation par l'Animal :
-
Diplômée « Chargée de Projet en Médiation par l’Animal »
(Titre professionnel inscrit au RNCP - reconnu par l’Etat)
-
Titulaire de l’ACACED (chien, chat et NAC)
-
Équithérapeute formée à la Société Française d’Equithérapie (SFE)
-
Intervenante certifiée « PECCRAM »
(Connaissance du chien et prévention contre les risques de morsures)
-
Intervenante certifiée « LAC » (Lire Avec le Chien)
-
Titulaire du galop 7 depuis 1994
-
35 ans d’expérience avec les chevaux
2. Formations en thérapies brèves :
-
Certifiée « praticienne EMDR-AC, hypnose éricksonienne & PNL »
(EMDR : désensibilisation et retraitement (de l'information) par les mouvements oculaires)
3. Formations complémentaires :
-
Certifiée « sensibilisation et pratique de la méditation en pleine conscience »
-
Certifiée « prendre soin et accompagner par le Snoezelen »
(stimulation et exploration sensorielles)
-
Titre de "Guide en sylvothérapie selon l'approche coach-respiration"
(bain de forêt et techniques de gestion du stress/anxiété en pleine nature)
-
Titulaire d’une licence en Droit, d’une licence en Histoire & d'une licence professionnelle de Commerce
4. Vie associative :
-
Présidente Fondatrice de l’association de Médiation par l’Animal Ani’Maux à Mots
PITCH JUIN 2023
LAUREATE TALENTS BGE 2023
Diplôme reconnu par l'Etat
Virginie TOUSSENOT
Mon parcours
J'ai grandi au bord d’une forêt domaniale, dans un petit village du Perche, en Basse-Normandie. J’ai passé mon enfance entourée par divers animaux : chiens, chevaux, chèvres, cochons, volailles diverses, poissons exotiques.
Durant ma scolarité, je me suis retrouvée très rapidement en difficultés scolaires, dès le CP puis en échec à compter de la 6ième.
J’ai redoublé 4 fois (la 6ème, la 1ère, la terminale et ma deuxième année de Droit).
Grâce à ma ténacité et à ma volonté de réussir, je suis arrivée à trouver, seule, les méthodes de travail adaptées à mon mode de fonctionnement neurodivergent (fonctionnement neurologique différent de la population de référence où le cerveau apprend, fonctionne et traite l’information autrement). Elles m'ont permises de surmonter un à un tous les obstacles, toutes mes difficultés pour décrocher un bac général, ce qui m’a ouvert les portes de l’enseignement supérieur.
Pendant toute cette période, le contact avec mes animaux et ma pratique de l’équitation m’ont beaucoup aidée à surmonter mes difficultés scolaires et ses conséquences.
Je suis historienne et juriste de formation initiale, ce qui m’apporte une ouverture d’esprit et des méthodes de travail. J’ai également obtenu une licence professionnelle de commerce en immobilier. J'ai ainsi exercé dans l’immobilier avant de me reconvertir dans le soin. Le monde de l’immobilier est un secteur professionnel où la recherche de profits laisse peu de place à l’humain.
Retour d'une aide-soignante de formation initiale sur les problématiques actuelles liées à la médiation par l'animal
EHPAD EDILYS DE LORIENT
C’est la raison pour laquelle, j’ai souhaité me tourner vers une profession où les valeurs humanistes sont privilégiées. Je suis Infirmière Diplômée d'Etat depuis juillet 2018, suite à ma reconversion professionnelle après trois ans d’études à presque 40 ans. Une fois diplômée, j'ai exercé en service de psychiatrie. J’ai été attirée par le secteur de la santé mentale dès mes stages. Je pouvais mettre en avant mes compétences relationnelles et mon expérience acquises dans mon activité professionnelle antérieure. Lors de mes études en soins infirmiers, j’ai choisi de réaliser, avec quelques camarades, un dossier sur les thérapies alternatives et complémentaires à la médecine et nous avons décidé de traiter la zoothérapie. Nous nous sommes donc rendus dans plusieurs structures de proximité afin de comparer leurs pratiques. J’ai été de suite attirée par les pratiques à visée thérapeutique car elles sont en adéquation avec le référentiel de compétences acquis lors de ma formation en soins infirmiers. Par la suite, je me suis formée au métier de « Chargée de Projet en Médiation par l’Animal » à l’Institut de zoothérapie Agatéa afin de devenir zoothérapeute. Il s’agit d’une formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles donc reconnue par l’Etat. En novembre 2019, j'ai fondé l'association de Médiation par l'Animal Ani'Maux à Mots dont je suis Présidente.
Par la suite, je me suis formée en équithérapie à la Société Française d'Equithérapie en 2020 et 2021.
D'autre part, j'ai également souhaité me former à la prise en charge des traumatismes psychiques. J'ai donc obtenu la certification de praticienne en EMDR-AC en novembre 2021.
Par ailleurs, j'ai également passé plusieurs certifications ce qui m'apporte divers outils dans le cadre de mes prises en charge en Thérapie Assisté par l'Animal, en thérapie EMDR et en développement personnel. Ainsi, mon parcours de formation et professionnel m'a permis d'acquérir des compétences transversales diverses.
Aujourd’hui, à travers ce parcours, j’ai construit un projet à mon image afin d’être en congruence avec mon activité professionnelle.
LE CHEVAL
Sur le plan symbolique
Le cheval a plusieurs symboliques dans l'imaginaire collectif .
Ce dernier est un symbole de liberté et d'indépendance. Il nous invite à un cheminement intérieur vers la découverte de ses ressources psychologiques et de son mode de fonctionnement afin de se reconnecter à soi-même. Le cheval contribue ainsi à favoriser la Liberté d'être soi.
Le cheval symbolise également la puissance et la force de par sa noblesse.
Il est également un symbole de douceur de par sa chaleur, ses rondeurs ou son regard non jugeant.
Sur le plan physique et moteur
Un autre intérêt du cheval est lié au contact physique avec celui-ci. Il est doux au toucher, il a un poil soyeux. Il dégage également une douce chaleur. Il dynamise la personne sur le plan physique car il la porte, la berce et l’apaise.
Le cheval a aussi un intérêt lié à ses déplacements. Il permet un ajustement tonique postural avec une prise de conscience de son corps. Il favorise le travail des groupes musculaires et la diminution des contractures.
Le mouvement du cheval joue également un rôle renforçateur au niveau des fonctions neuromusculaires, proprioceptives et extéroceptives.
Il favorise également la motricité fine et globale. Il permet la régulation motrice tel que le tonus, la conscience du corps, l’adaptation posturale, l’équilibre, la latéralisation, la coordination et la dissociation motrices. Le mouvement du cheval a également une action sur le cervelet (équilibration) ce qui favorise l’équilibre.
Sur le plan psychique et cognitif
Le cheval est le miroir de nos émotions. Il possède un appareil psychique propre. Il est également perméable et réceptif aux émotions, aux affects, aux projections et aux transferts. Il utilise tous ses canaux sensoriels pour communiquer et réagir en être sociable.
Le cheval a aussi une sensibilité relationnelle, il est authentique et ne juge pas. Ce qui en fait un facilitateur d’entrée en relation et un révélateur des émotions et ressentis des bénéficiaires.
Sur le plan physiologique
L'équithérapie permet une diminution du stress et de l’anxiété. Au niveau hormonal, cela se manifeste par une augmentation des endorphines, de l’ocytocine et une baisse du cortisol (hormones du stress). L’ocytocine (hormone de l’attachement) jouerait aussi un rôle dans la compréhension des interactions sociales et le traitement des indices sociaux.
D’autre part, la sérotonine libérée avec l’activité physique régule l’humeur, l’irritabilité et l’impulsivité.
Une régulation du système nerveux sympathique en présence du cheval est aussi observée. Au niveau physiologique, cela se traduit par une baisse de la fréquence cardiaque (FC) et de la pression artérielle (PA).
Nous pouvons aussi noter des bienfaits sur le système circulatoire et le système digestif.
Sur le plan émotionnel
Le cheval permet la régulation émotionnelle en favorisant la confiance en soi, la gestion émotionnelle de la difficulté, l’expression émotionnelle, le portage émotionnel, la détente et le plaisir.
Le lâcher prise et la relaxation sont aussi favorisés par la chaleur du corps du cheval et par le bercement lors du portage. Cela accroît la confiance en soi et l’estime de soi. En se sentant mieux, cela aide à la diminution du stress et de l’anxiété.